Mise en œuvre des techniques d'inclusions rigides INSER®, colonnes ballastées et pieux INSER® pour une plateforme logistique.
Le projet
Ce projet concerne la construction d’une plateforme logistique sur la commune de Pont d’Ain (01) avec la réalisation d’un bâtiment composé de 12 cellules de 6 000 m² chacune, de bureaux, d’aires de béquillage, de cuves sprinkler et d’un local pompier, soit un total de 75 000 m².
Le challenge
L’étude de sol met en évidence des terrains limoneux argileux compressibles sur environ 1,5 m à 6 m de profondeur suivant les zones du projet. La géologie du site est complexe puisque le terrain intercepte d’anciens lits de la rivière d’Ain présentant des passées tourbeuses. En fonction de la géologie, plusieurs techniques de fondations spéciales devaient être mises en œuvre afin de garantir la stabilité générale des ouvrages dans un budget et un délai optimisés.
Principales réalisations
La solution Keller retenue et mise en œuvre est donc la suivante :
- dans les zones profondes et présentant des passées tourbeuses : 474 Pieux INSER® jusqu’à 6 m de profondeur et 5 330 inclusions rigides INSER ® avec une profondeur jusqu’ à 6 m.
- dans les zones à hauteur de traitement plus faible : 2 170 colonnes ballastées sèches avec des profondeurs variables allant jusqu’à 3 m.